Brasserie
de
la Clochette
s

HISTORIQUE

Après quelques expériences individuelles dans diverses fabrications de boissons fermentées (cidres, vins de fruits,…), nous sommes passés à la fabrication de bières. C’est ainsi que nous avons commencé à brasser en petites quantités (20 litres) dans un garage à la rue de la Clochette à Saint-Mard. Puis nous sommes passés à la vitesse supérieure en brassant 200, puis 1000 litres, dans les installations de la Brasserie Gengoulf à Villers devant Orval.

La première bière fut brassée en 2012, et fin 2013 nous avons commencé à commercialiser notre produit : la Clochette Ambrée.

 



Faits marquants

Janvier 2012 : Achat du kit de brassage et petits brassins de 20 litres
Septembre 2013 : Création de la société
Janvier 2016 : Début des travaux à Etalle
Mai 2016 : Arrivée du matériel (les cuves de brassage et les 2 fermenteurs)
Juin 2016 : Fin des travaux et installation du matériel
Juillet 2016 : Démarrage de la production

La Brasserie

En souvenir de nos origines, nous avons donné à notre brasserie le nom de la rue dans laquelle nous avons réalisé nos premiers brassins.
Après une expérience de 3 ans à brasser dans les cuves d’autres brasseries (Gengoulf, Sainte-Hélène, La Lienne), nous avons alors décidé de franchir le pas et de réaliser notre rêve : avoir notre propre installation.
En parallèle, nous suivions tous les 4 la formation de « micro-brasserie » à l’IFAPME.
Ces années d’itinérance ont connu leur aboutissement le 30 juillet 2016, date de notre premier brassin 100% stabulois.

INSTALLATIONS

C'est donc à Etalle que nous avons décidé de poser nos cuves, dans la rue de Virton. C’est dans ces mêmes locaux qu’Omer Dejardin, illustre figure stabuloise, avait mis en place une laiterie coopérative locale.
Après quelques mois passés à aménager les locaux, nous avons installé notre matériel.

Le matériel de brassage (neuf) provient d’Italie. Quand à nos cuves cylindro-coniques, nous les avons achetées en occasion à une brasserie artisanale dans la région de Perpignan.
Avec ce matériel répondant à nos exigences, nous pouvons brasser 2x500 litres en une journée pour remplir une cuve cylindro-conique de 10hl utiles.
Un brassin par mois permettra d’atteindre notre objectif de production annuel.

Les installations